Loin de la cour de Versailles

une vie calme et champêtre

Visite guidée du trianon du hameau de la Reine

  • Un goût prononcé pour l’architecture : afin d’épanouir leur intérêt pour les bâtiments, Louis XIV fait édifier le Grand Trianon influencé par l’architecture italienne et Louis XV le Petit Trianon, bel exemple de la mode « à la grecque »
  • Les Trianons, domaine des dames : Marie Leczinska, Mme de Pompadour, Mme Du Barry, Marie-Louise, Pauline Bonaparte ; elles ont aimé ces lieux et les ont marqués de leur présence
  • Le Petit Trianon : intimement lié aux séjours et à la vie privée de la reine Marie-Antoinette
  • Le Hameau de la Reine : un village de style normand créé de toutes pièces pour la promenade, les réceptions et les divertissements de la reine dernière reine de Versailles

Le Grand et le Petit Trianon ont vu le jour pour permettre aux rois de s’éloigner des fastes de la vie de cour, corsetée de contraintes. Ces charmants édifices entourés de jardins sont synonymes de douceur de vivre. Le roi Louis XIV y tolérait ce qui était impensable à Versailles. Le roi Louis XVI offre le Petit Trianon à son épouse Marie-Antoinette qui en fait son refuge et y ajoute le Hameau avec une fonction agricole pour parfaire l’éducation de ses enfants.

Comme les rois et reines de Versailles, venez savourez un moment de calme au domaine de Trianon. Après la visite du Grand Trianon qui garde également le souvenir de Napoléon Ier avec de nombreux meubles de style Empire, suivez votre guide-conférencier dans l’univers de Marie-Antoinette au Petit Trianon, dans les allées sinueuses du jardin anglais et dans sa vie champêtre idéalisée autour du lac du hameau de la Reine.

01

Circuit 1: Parcours Classique 2H

Horaires :

Ouvert tous les jours (11H à 17H) sauf le lundi.

Services :

Librairie boutique
Restaurant
Vestiaire

Entrée coupe-file : réservation obligatoire (pour un groupe 25 personnes maximum par guide)

Nous utilisons des cookies
Afin de vous proposer le meilleur service possible, Paris on the Way utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. Dans le but de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité.