Derrière les portes, visitez l’univers discret

des rois Louis XV et Louis XVI

Visite guidée Versailles les appartements privés

  • Une évolution de la monarchie : la vie de la cour à Versailles est régie par un protocole très élaboré, l’Etiquette, dont les rois Louis XV et Louis XVI vont progressivement s’éloigner
  • Les sciences et techniques au service du roi : une extraordinaire pendule, le premier bureau à cylindre de l’histoire
  • Le style Louis XV : après les riches tentures de l’époque de Louis XIV place aux délicates boiseries blanc et or
  • Le Cabinet- intérieur du roi, haut-lieu politique : un décor somptueux pour une pièce essentielle où le roi se retire pour travailler et recevoir les ministres

Après quelques années d’absence, la Cour et le roi Louis XV reviennent à Versailles en 1722. Le jeune monarque est enchanté de revenir dans le château qui l’a vu naître. Tout en respectant l’œuvre de son aïeul Louis XIV, le nouveau souverain entreprend des travaux pour adapter le château à son usage personnel, dans un souci de tranquillité face au tumulte de la vie publique : ce sont les Petits Appartements où seuls quelques privilégiés pouvaient pénétrer.

A l’occasion de cette visite guidée, vous ferez la découverte d’un univers royal intime, feutré et bien sûr luxueux. Votre guide-conférencier partagera avec vous des facettes moins connues de la personnalité des deux derniers rois de Versailles, leur personnalité, leurs passions et leurs domaines de prédilection.
Selon le jour de votre visite et l’offre du château vous aurez le loisir d’admirer soit la Chapelle royale, soit l’Opéra royal.

01

Circuit 1: Parcours Classique 2H

Horaires :

Ouvert tous les jours (9H à 17H) sauf le lundi.

Services :

Librairie boutique
Restaurant
Vestiaire

Entrée coupe-file : réservation obligatoire (pour un groupe 25 personnes maximum par guide)

Nous utilisons des cookies
Afin de vous proposer le meilleur service possible, Paris on the Way utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. Dans le but de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité.